صدى الزواقين Echo de Zouakine
مرحبا بك عزيزي الزائر. المرجو منك أن تعرّف بنفسك و تدخل المنتدى معنا ...اذا لم تكن قد تسجلت بعد نتشرف بدعوتك للتسجيل في المنتدى.

Rentrée en France : combien d'élèves par classe ?

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

Rentrée en France : combien d'élèves par classe ?

مُساهمة من طرف عبدالله في الأحد 2 سبتمبر 2012 - 21:37

Plus de 12 millions d'élèves de primaire, de collégiens et de lycéens feront leur rentrée mardi 4 septembre. Les classes seront-elles surchargées ?

Publié le 29 août 2012, 15h22
La rentrée approche pour les 12 125 300 élèves, collégiens et lycéens du privé et du public français. Elle est fixée au mardi 4 septembre prochain, soit un jour après les enseignants. A moins d'une semaine de ce retour en classe, le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a dévoilé les nouveautés qui vont marquer cette "première rentrée du changement", notamment la réduction des suppressions de postes, les heures de formation pour les professeurs débutants ou la priorité donnée au primaire. Mais, question sensible à chaque rentrée, combien y aura-t-il d'élèves par classe dans le secteur public lors de cette rentrée 2012-2013 ? D'après le ministère de l'Education nationale, il y aura 25,8 élèves en moyenne dans chaque classe du préélémentaire, c'est-à-dire en maternelle. Le nouveau gouvernement entend d'ailleurs favoriser la scolarisation des moins de 3 ans. En primaire, le ministère annonce 22,7 enfants par classe.
Qu'en est-il au collège et au lycée ? Les pouvoirs publics estiment que 24,6 élèves peupleront en moyenne les salles de classe au collège. A noter l'écart important entre les établissements d'enseignement général et technologique et les établissements professionnels : il y aurait 19,1 élèves par classe dans les lycées professionnels contre 29,1 élèves par classe dans les lycées généraux.

Durant sa conférence de presse de rentrée, Vincent Peillon a souligné que cette rentrée pour l'année scolaire 2012-2013 avait été "préparée par [ses] prédécesseurs". En tout, un million de personnels devraient être mobilisés, dont 850 000 enseignants. Si la baisse des personnels continue, le recrutement de 1 000 professeurs des écoles atténue cette année cette réduction des effectifs. En tout, ce sont donc 13 000 au lieu de 14 000 suppressions de postes qui sont enregistrées.

Toutes les informations sur la rentrée scolaire sur le site du ministère de l'Education nationale.

source: Lire
avatar
عبدالله

ذكر عدد الرسائل : 1750
العمر : 47
تاريخ التسجيل : 26/06/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى