صدى الزواقين Echo de Zouakine
مرحبا بك عزيزي الزائر. المرجو منك أن تعرّف بنفسك و تدخل المنتدى معنا ...اذا لم تكن قد تسجلت بعد نتشرف بدعوتك للتسجيل في المنتدى.

Egypte : condamnation massive à l'issue d'un procès expéditif

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

Egypte : condamnation massive à l'issue d'un procès expéditif

مُساهمة من طرف jaziri في الخميس 1 مايو 2014 - 16:20


jaziri

ذكر عدد الرسائل : 619
العمر : 59
Localisation : القنيطرة
Emploi : خدام والحمد لله
تاريخ التسجيل : 09/08/2006

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

رد: Egypte : condamnation massive à l'issue d'un procès expéditif

مُساهمة من طرف jaziri في الخميس 1 مايو 2014 - 16:25

Lundi 28 avril, la justice égyptienne a condamné à mort 683 membres présumés des Frères musulmans, dont le chef de la confrérie, Mohamed Badie, pour avoir organisé des manifestations violentes suite à la destitution du président Mohamed Morsi à l'été 2013, dans lesquelles un policier a trouvé la mort. "Le système judiciaire égyptien a, une nouvelle fois, choqué la communatué internationale", commente un spécialiste du monde arabe sur le site du Globe and Mail. Un mois plus tôt, un procès similaire s'était conclu par l'annonce de 528 condamnations à la peine capitale, dont 492 ont été commuées en emprisonnement à vie.

Les prévenus ont été considérés comme des membres des Frères musulmans, "alors que des interviews de membres des familles fournissent des preuves substantielles que, pour nombre d'entre eux, ce n'est pas le cas" poursuit l'article du Globe and Mail. Et même s'ils étaient tous membres de la confrérie, "cela ne rendrait pas les résultats du procès moins dérangeants : la totalité de la procédure n'a duré que quelques heures [...]. La plupart des prévenus ont été jugés en leur absence". "D'après des avocats et des militants des droits de l'homme, complète le Guardian, les sentences prononcées à l'issue de ces deux procès de masse enfreignent des principes élémentaires du droit égyptien et international".

Ce procès survient à quelques semaines de la présidentielle égyptienne des 26 et 27 mai, pour laquelle Abdel Fattah al-Sissi, ex-maréchal et ministre de la Défense, est donné favori.
Dessin de Riber

source :
http://tinyurl.com/oy2kqpw

jaziri

ذكر عدد الرسائل : 619
العمر : 59
Localisation : القنيطرة
Emploi : خدام والحمد لله
تاريخ التسجيل : 09/08/2006

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى