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مُساهمة من طرف الشلخة 1 السبت 1 مارس 2008 - 9:12

Aéronautique: le Pentagone passe un méga-contrat avec Airbus pour 179 appareils



Par Par Daphné BENOIT AFP - il y a 2 heures 18 minutes
WASHINGTON
(AFP) - A la surprise générale, le Pentagone a finalement choisi
vendredi l'européen EADS, maison-mère d'Airbus, allié à l'américain
Northrop Grumman, pour la modernisation de la flotte d'avions
ravitailleurs de l'armée de l'Air, au détriment de son rival Boeing.
L'octroi de ce méga-contrat, qui porte sur 179 appareils pour
quelque 35 milliards de dollars, est un revers majeur pour l'avionneur
américain, qui avait remporté la commande en 2003 avant de la voir
annulée, après que des fraudes eurent été révélées.C'est
également un triomphe sans précédent pour l'Européen EADS qui s'impose
enfin sur le plus grand marché militaire du monde, réputé très
protectionniste, et où il n'avait jusqu'alors remporté que de maigres
victoires.L'équipe Northrop Grumann/EADS "avait clairement la
meilleure offre pour le gouvernement", a déclaré Sue Payton,
responsable des acquisitions de l'armée de l'Air américaine, lors d'une
conférence de presse. "Plus de passagers, plus de cargo, plus de
carburant transporté, plus de flexibilité", a renchéri le responsable
de la logistique aérienne de l'Air Force, le général Arthur Lichte, qui
table sur un premier vol du nouveau ravitailleur en 2013. Ces
"stations-service volantes" datent pour certaine de l'ère Eisenhower.Il
s'agit de l'un des plus plus gros contrats alloués par le Pentagone, et
la première tranche d'un marché d'une valeur totale estimée à plus de
100 milliards de dollars sur 30 ans. Cette commande est un "grand sujet
de fierté" pour EADS, qui "l'encourage à poursuivre sa stratégie aux
Etats-Unis", a réagi son président exécutif Louis Gallois auprès de
l'AFP."C'est un énorme coup. C'est le plus gros contrat de défense américain jamais obtenu par un groupe d'Europe continentale", a commenté Richard Aboulafia, analyste aéronautique et vice-président de Teal Group.

"C'est un énorme coup. C'est le plus gros contrat de défense américain jamais obtenu par un groupe d'Europe continentale", a commenté Richard Aboulafia, analyste aéronautique et vice-président de Teal Group.Boeing,
deuxième fournisseur du Pentagone après Lochkeed Martin et donné
jusqu'ici favori, s'est dit "très déçu" vendredi et n'a pas exclu de
protester auprès du Government accountability office, l'équivalent de
la Cour des comptes. "Lorsque nous aurons vu les détails de
l'attribution du contrat nous prendrons une décision", a indiqué le
groupe. "Cette compétition n'a pas été biaisée, nous avons été très
ouverts et transparents", s'est défendu Mme Payton.L'armée de
l'Air américaine avait déjà attribué en 2003 un contrat de
location-vente à Boeing pour ses ravitailleurs, finalement annulé après
la découverte de conflits d'intérêt qui ont valu la prison à deux
responsables de l'avionneur, et poussé le secrétaire à l'Armée de l'air
américaine de l'époque à la démission.John McCain, sénateur de
l'Arizona et actuel candidat à l'investiture républicaine pour
l'élection présidentielle américaine de novembre, avait à l'époque
activement dénoncé la connivence entre le Pentagone et Boeing dans
cette affaire.Le contrat avait ensuite été remis en jeu. Boeing
présentait une version dérivée de l'avion-cargo B767-200, le KC-767.
EADS offrait lui une version modifiée de son Airbus A330, le KC-30.Jouant
sur la corde du patriotisme économique, le groupe européen a promis
qu'il délocaliserait à Mobile (sud) l'assemblage de l'A330 cargo et
allait créer un total de 1.300 emplois.La victoire d'EADS sur
Boeing commençait malgré tout à provoquer vendredi des réactions
indignées à Washington. Pour le républicain Duncan Hunter, membre de la
Commission des forces armées de la Chambre des représentants, "la
décision de l'US Air Force va coûter plus de 100.000 emplois" aux
Etats-Unis, en profitant à "des gouvernements européens qui refusent de
nous soutenir dans la guerre contre le terrorisme".01-03-2008


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مُساهمة من طرف الشلخة 1 السبت 1 مارس 2008 - 15:20

صفقة طائرات التموين في الجو تثير جدلا في امريكا

ادت خسارة شركة بوينج الامريكية لعقد بقيمة 40 مليار دولار لتصنيع طائرات
جديدة للتموين في الجو لصالح القوة الجوية الامريكية موجة احتجاج في
الكونجرس.
واعرب النواب عن ولايتي واشنطن وكنساس، وبهما مصانع كبيرة لبوينج،
عن "غضبهم" من ذهاب الصفقة الى تجمع شركات يضم شركة ايرباص الاوروبية.
وسيتم تجميع الطائرات في الاباما بالولايات المتحدة لكن معظم اجزائها ستصنع في اوروبا.
وقالت شركة بوينج انها بانتظار الحصول على توضيح من الجيش قبل ان تقرر ان كانت ستستانف ضد منح العقد.
تسمى القوات الجوية الامريكية الطائرة الجديدة، كيه سي 45 ايه
وتستند الى طراز الطائرة ايرباص ايه 330 وستم تصنيعها بالاشتراك مع شركة
الصناعات العسكرية الامريكية نورثروب جرومان.
وستكون مهمة الطائرة تزويد الاسطول الكبير من الطائرات الحربية
الامريكية بالوقود من الجو وتصل قيمة العقد الى 40 مليار دولار في غضون 15
عاما.
وتعد الصفقة خسارة كبيرة لشركة بوينج كما يقول مراسل بي بي سي في واشنطن.
ولدى امريكا نحو ثلثي هذا النوع من الطائرات في العالم وكان مسؤول
كبير في الشركة قال مؤخرا انها اذا خسرت هذا العقد قد تظل خارج سوق طائرات
التزود بالوقود جوا لسنوات.















فساد

وقال الجنرال ارثر ليشته قائد العمليات الجوية للقوات الجوية الامريكية ان
التصميم الذي تم اختياره له ميزات كثيرة عن طائرة بوينج المماثلة.
وفي ايفيريت بولاية واشنطن تظاهر بضع عشرات من عمال بوينج خارج مقر اتحاد العمال احتجاجا على حصول غيرهم على الصفقة.
واصدر النواب من سياتل عاصمة ولاية واشنطن بيانا يدين اعطاء العقد لشركات من خارج امريكا.
وكانت صفقة تحديث اسطول طائرات اعادة التموين الجوي لدى القوات الجوية الامريكية اثارت الجدل من قبل.
ففي عام 2002 تفاوضت القوات الجوية مع بوينج على تصنيع 100 طائرة تستند الى طراز بوينج 767 في صفقة بقيمة 23 مليار دولار.
لكن الصفقة انهارت بعد اتهامات بالفساد، وحكم على مديرين كبيرين في بوينج بالسجن واضطر رئيس الشركة للاستقالة.
وتستفيد بريطانيا من الصفقة، اذ ان اجنحة الطائرات ستصنع في بريستول وشمال ويلز ما يعني الاف الوظائف في قطاع الصناعات الجوية.

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