صدى الزواقين Echo de Zouakine
مرحبا بك عزيزي الزائر. المرجو منك أن تعرّف بنفسك و تدخل المنتدى معنا ...اذا لم تكن قد تسجلت بعد نتشرف بدعوتك للتسجيل في المنتدى.

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

صدى الزواقين Echo de Zouakine
مرحبا بك عزيزي الزائر. المرجو منك أن تعرّف بنفسك و تدخل المنتدى معنا ...اذا لم تكن قد تسجلت بعد نتشرف بدعوتك للتسجيل في المنتدى.
صدى الزواقين Echo de Zouakine
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

«Il n’y a pas une famille aristocratique au Maroc qui n’ait du sang noir»

اذهب الى الأسفل

«Il n’y a pas une famille aristocratique au Maroc qui n’ait du sang noir» Empty «Il n’y a pas une famille aristocratique au Maroc qui n’ait du sang noir»

مُساهمة من طرف عبدالله الإثنين 12 يناير 2015 - 19:23

Le compte YouTube FAR Maroc a mis en ligne un documentaire qui dresse le portrait (en couleurs) du royaume en 1969, émaillé d’interviews avec Farid Belkahia, Tamy Tazi ou encore le pacha de Meknès qui explique pourquoi « il n’y a aucun racisme au Maroc« .

Réalisé par Jean Mazel, cinéaste et écrivain amoureux du Maroc, le documentaire Maroc d’aujourd’hui(47 minutes) est filmé au début de l’été 1969, deux ans avant l’attentat de Skhirat. Jean Mazel revient certes sur l’histoire récente du Maroc, avec des archives en couleur montrant la foule qui acclame Mohammed V, puis pleure sa mort, mais il s’attache surtout à dépeindre, avec très peu de commentaires, la vie dans le royaume à cette époque, ses traditions et son développement. On passe ainsi de l’apprentissage du Coran à l’école publique, de l’usine Renault de Casablanca à la place Jamaa El Fna, de touristes en bikini à Ouarzazate à la kasbah Aït Benhaddou ou à la construction du barrage Mansour Eddahbi.

« Nous portons des pantalons, mais nous ne tenons pas à porter la culotte »

On note aussi cette interview, à Casablanca, de la femme de l’ex ambassadeur du Maroc à Berne. Interrogée sur les Marocaines qui − comme elle − s’habillent à l’occidentale et leurs rapports avec la tradition, elle précise : « Nous portons des pantalons, mais nous ne tenons pas à porter la culotte« .
C’est également l’occasion de revoir Farid Belkahia (mort en septembre dernier), interviewé en tant que directeur de l’École des Beaux-arts de Casablanca, ou encore la première créatrice qui a exporté les caftans en dehors du Maroc, Tamy Tazi.
Enfin, le pacha de Meknès, interviewé par Jean Mazel, interrogé sur l’histoire de la ville et sur la « garde noire » de Moulay Ismaël, déclare qu’ « il n’y a pas une famille aristocratique au Maroc qui n’ait du sang noir. C’est pour cela qu’il n’y a aucun racisme, cela n’a jamais existé, et cela n’existe pas.«

عبدالله
عبدالله

ذكر عدد الرسائل : 1759
العمر : 53
تاريخ التسجيل : 26/06/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

«Il n’y a pas une famille aristocratique au Maroc qui n’ait du sang noir» Empty رد: «Il n’y a pas une famille aristocratique au Maroc qui n’ait du sang noir»

مُساهمة من طرف عبدالله الإثنين 12 يناير 2015 - 19:44

أجمل ما في الفيلم مشاهد من الماضي الذي عايشناه..أما التعليق فهو حر.
عبدالله
عبدالله

ذكر عدد الرسائل : 1759
العمر : 53
تاريخ التسجيل : 26/06/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى