صدى الزواقين Echo de Zouakine
مرحبا بك عزيزي الزائر. المرجو منك أن تعرّف بنفسك و تدخل المنتدى معنا ...اذا لم تكن قد تسجلت بعد نتشرف بدعوتك للتسجيل في المنتدى.

reconnaissance d'un état palestinien, l'europe à un tournant

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

reconnaissance d'un état palestinien, l'europe à un tournant

مُساهمة من طرف izarine في الأحد 30 نوفمبر 2014 - 20:10



A travers l’UE, la reconnaissance de l’Etat palestinien fait son chemin. Après les parlements britannique, espagnol, et irlandais, c’est au tour des députés français de prendre l’initiative.

La reconnaissance de la Palestine en tant qu’État s’impose dans les hémicycles en Europe. Vendredi 28 novembre, l’Assemblée nationale française a débattu une résolution non contraignante « invitant le gouvernement français à reconnaître l’État de Palestine en vue d’obtenir un règlement définitif du conflit ». Un vote est prévu le 2 décembre prochain. Et Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères a même déclaré que « la France reconnaîtra l’État de Palestine, ce n’est pas une faveur, c’est un droit », néanmoins sans préciser à quel moment, et en rappelant que l’exécutif était « seul juge de l’opportunité politique » d’une telle décision.
L’Espagne, l’Irlande et la Grande Bretagne initiative déjà voté au parlement

Le parlement français n’est pas le premier à prendre cette initiative. Les parlements britannique, espagnol et irlandais ont déjà voté en faveur de la reconnaissance.

Les députés espagnols ont en effet adopté le 16 novembre dernier à la majorité une motion demandant à leur gouvernement de reconnaître l’État palestinien, emboîtant le pas à leurs homologues britanniques qui avaient fait de même le 13 octobre afin de mettre la pression sur le Premier ministre David Cameron.

Enfin, une résolution doit être mise au vote par les eurodéputés à Strasbourg durant ce mois de décembre.
Des votes symboliques, mais…

Si ces votes restent symboliques, puisqu’ils ne modifient pas la position officielle de leurs gouvernements (du moins pas dans l’immédiat), ils provoquent l’ire d’Israël. Et, selon les déclarations de Qassem Barghouti (fils de l’homme politique palestinien emprisonné Marwan Barghouti) à la radio française RFI, ils redonnent espoir aux Palestiniens. « Je pense que c’est tout de même très important de donner de l’espoir au peuple palestinien, en lui montrant que les parlements en France et partout en Europe le soutiennent. Parce que dans chaque pays le parlement représente le peuple… »
Une reconnaissance utilisée comme un moyen de pression sur Israël

La Suède a quant à elle reconnu officiellement l’État de Palestine le 30 octobre dernier, devenant le premier État de l’Union européenne à faire ce geste en étant membre de l’Union. Le gouvernement suédois a décidé en parallèle d’augmenter le montant de son aide bilatérale à la Palestine de 500 millions de couronnes (53,9 millions d’euros). Ce programme d’aide sur cinq ans s’élève désormais à 1,5 milliard de couronnes.

Ces initiatives s’inscrivent dans un mouvement européen pour que la reconnaissance de la Palestine, jusque-là envisagée comme l’aboutissement de négociations, soit utilisée comme un moyen de pression sur Israël afin de relancer un processus au point mort depuis l’échec de la médiation américaine au printemps dernier.

De leur côté, les Palestiniens entendent soumettre formellement au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution fixant la fin de l’occupation israélienne à 2016.

Jusqu’à présent, ce sont 135 États qui ont reconnu la Palestine, dont, outre le royaume scandinave, sept membres de l’Union européenne (avant leur entrée dans l’Union): la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie, Malte et Chypre.

http://tinyurl.com/kxb2ers

izarine

ذكر عدد الرسائل : 1856
العمر : 57
Localisation : khémissat
Emploi : travail
تاريخ التسجيل : 03/08/2006

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى