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Ouezzane – Le passage du passé

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Ouezzane – Le passage du passé Empty Ouezzane – Le passage du passé

مُساهمة من طرف jaziri الثلاثاء 15 مارس 2011 - 11:43


Ouezzane – Le passage du passé 541297oz1

Les origines de la ville d’Ouazzane restent incertains et confus.
D’après certaines versions l’existence de la ville remonte à
l’antiquité romaine, toutefois rien n’est attesté. La ville fait son
entrée dans l’histoire avec l’arrivée du saint Moulay Abdellah Chérif,
le fondateur de la confrérie propre à cette ville Zaouia Ouazzania et
ce au début du XVIIème siècle. Dès lors le bourg se mua peu à peu en
une véritable agglomération urbaine avec les édifices religieux,
équipements économiques et sociaux, les constructions des demeures et
les plantations de vergers.
Cette agglomération ancienne porte le nom de Medina et qui est
caractérisée par des spécificités propres. La première spécificité est
flagrante pour tout visiteur: C’est une de rares villes anciennes à
n’être pas ceinte de remparts. Il y a absence totale de murs crènelés
et de portes fortifiées monumentales comme partout ailleurs au Maroc.
Cette particularité réside sans doute dans l’histoire de la ville. La
puissance de la confrérie Ouazzania la mettait probablement à l’abri
des menaces, de mêmes le caractère sacré de la cité pour les croyants
la rendait inviolable à leurs yeux.
Toutefois, il existe des portes qui sont associées aux murs extérieurs
des demeures anciennes, ces portes qui permettaient de clore la Médina
à la manière d’une enceinte ne présentaient pas un système fortifié
réellement définitif, mais elles sont un élément de tradition marocain.
La première porte est connu sous le nom de Bab Fatha c’est un arc
simple en plein cintre surbaissé en briques cuites et pierres sèches.
Elle daterait du XVIIème siècle. La seconde porte est nommé Bab Jmouâa.
Elle est constituée par un arc brisé outrepassé doublé par un arc à
lambrequins, les écoinçons sont ornés d’un riches motif géométrique
sculpté et le tout est surmonté d’une console pilastre supportant un
auvant de tuilles vertes vernissées.
Les passages couverts ou Sabats sont peu nombreux et constituent une
spécificité de la cité. Ces éléments architecturaux sont constitués par
une plusieurs pièces construites au niveau du premier étage d’une
demeure et chevauchant la rue. Certains de ces passages couverts sont
supportés par une succession d’arcades et forment parfois des passages
étroits et bas, voûtés et coudés.
DAR-SQAF est le quartier le plus ancien de la médina. Il est le site du
village original dans lequel se serait installé le fondateur de la
confrérie Ouazzanie Moulay Abdellah Cherif dont sa demeure subsiste à
cet endroit. Ce quartier est associé à celui de ZAOUIA qui abrite la
célèbre mosquée qui porte le nom du quartier et réputée par son minaret
octogone. Ce quartier faisait le siège de la confrérie Ouazzanie. Le
Cheikh actuel c’est-à-dire le chef de la dite confrérie y réside. Le
bâtiment principal consiste en un vaste patio auteur duquel une galerie
à arcs brisés distribue quatre salles de même dimensions ornées de
portes et fenêtres et de somptueux plafonds de bois peints. La sobriété
de la décoration et la majesté des proportions en font l’un des plus
purs produits de l’architecture locale. Ce bâtiment ne devait servir
que de résidence et de siège administratifs. Il abritait également un
palais réservé à l’accueil des affilités et des pèlerins.
Outre ces deux quartiers, on évoque le quartier MELLAH qui abritait la
communauté juive. Ces quartiers ensembles présentent le cœur de la
médina. Ils sont tous reliés à un centre commercial par excellence, ou
sont regroupées les principales activités commerciales dont la plus
spéciale est le commerce de la Jellaba Ouazzania. Les rues de ce
centre, exclusivement réservées au négoce sont bordées de boutiques
juxtaposées sans discontinuité et présentant un ensemble de
constructions d’architecture homogène.

source: dardmana/
jaziri
jaziri

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