متى تطبع صور مماثلة على علب السجائر بالمغرب ؟
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القيطي- عدد الرسائل : 1883
العمر : 58
Localisation : maghreb
تاريخ التسجيل : 30/06/2006
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رد: متى تطبع صور مماثلة على علب السجائر بالمغرب ؟
Les images choc arrivent cette semaine sur tous les paquets de cigarettes
Lundi 18 avril 2011, 17h55
Des
poumons noircis, des dents avariées, un goître affreux: bienvenue dans
le monde engageant des cigarettes, dont les paquets vont porter en
France à partir de mercredi des images provocantes, mais seulement sur
40% du verso.
L'arrêté rendant obligatoire l'apposition d'images choc avait été
publié en avril 2010. La ministre de la Santé d'alors, Roselyne
Bachelot, avait donné un an aux fabricants pour écouler leurs stocks
existants.
Certains ont vendu rapidement leurs paquets sans images, et les tout
premiers paquets de cigarettes illustrés ont commencé à faire leur
apparition il y a deux mois chez les buralistes.
Quatorze clichés ont été choisis sur une liste proposée par l'Union
européenne. On peut ainsi voir des poumons noircis évoquant le cancer du
poumon, une seringue dans laquelle est glissée une cigarette, allusion à
la drogue, une jeune femme derrière une poussette vide symbolisant la
baisse de fertilité.
Des dents noircies et abîmées illustrent l'affirmation "la fumée
contient du benzène, des nitrosamines, du formaldéhyde et du cyanure
d'hydrogène". Un goître affreux prouve que "fumer peut entraîner une
mort lente et douloureuse".
Figurent également sur le paquet les coordonnées de Tabac info
service, le dispositif national d'aide à l'arrêt du tabac. Le nombre
d'appels reçus au cours de la prochaine semaine donnera une idée de
l'impact de la campagne, estime le professeur Bertrand Dautzenberg,
président de l'Office français de prévention du tabagisme.
Pour la taille des images et leur emplacement, les fabricants ont
gagné sur les associations anti-tabac: elles n'occupent que 40% de la
surface, et seulement sur le dos du paquet. On ne les verra donc pas en
arrivant chez le buraliste, ce qui leur fait perdre une partie de leur
rôle répulsif.
Au recto, restent les traditionnels avertissements "fumer tue" ou
"fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage".
Yves Martinet, de l'Alliance contre le tabac, aurait voulu des images
plus grandes, aussi bien sur le recto que sur le verso du paquet, et en
haut, pour être plus visibles. "Déçu" que ce soit "la solution la plus
minime" qui ait été choisie, le pneumologue cite l'Uruguay, où "85% de
la surface des paquets", des deux côtés, sont occupés par des photos peu
ragoûtantes.
Même déception chez le Pr Dautzenberg, qui note cependant que pour
les adultes accros, l'image "renouvelle le message", après huit ans avec
les mêmes textes.
Les images choc sont la norme déjà dans une vingtaine de pays, le
Canada ayant ouvert la voie en 2000. La Belgique a été le premier pays
d'Europe à enclencher le mouvement, même si elle est à la traîne pour
l'interdiction de fumer dans les cafés ou discothèques.
Ces images sont-elles efficaces? Le ministre canadien de la santé
avait affirmé en 2000 que "les avertissements sont 60 fois plus
persuasifs lorsqu'ils sont accompagnés par des photos". L'OMS dit que
les mises en garde illustrées "réduisent le nombre d?enfants qui
commencent à fumer".
La Floride a adopté une autre stratégie vers les jeunes, avec des
campagnes très efficaces où la cible n'est plus la cigarette mais les
cigarettiers manipulateurs.
La prochaine étape pourrait être un jour la création de paquets
génériques de couleur glauque avec la seule indication de la marque, qui
rendraient l'achat moins attractif. Un projet en ce sens pourrait être
voté cet été au parlement australien.
La France compte quelque 13,5 millions de fumeurs, et le tabac tue 60.000 personnes par an.
Lundi 18 avril 2011, 17h55
Des
poumons noircis, des dents avariées, un goître affreux: bienvenue dans
le monde engageant des cigarettes, dont les paquets vont porter en
France à partir de mercredi des images provocantes, mais seulement sur
40% du verso.
L'arrêté rendant obligatoire l'apposition d'images choc avait été
publié en avril 2010. La ministre de la Santé d'alors, Roselyne
Bachelot, avait donné un an aux fabricants pour écouler leurs stocks
existants.
Certains ont vendu rapidement leurs paquets sans images, et les tout
premiers paquets de cigarettes illustrés ont commencé à faire leur
apparition il y a deux mois chez les buralistes.
Quatorze clichés ont été choisis sur une liste proposée par l'Union
européenne. On peut ainsi voir des poumons noircis évoquant le cancer du
poumon, une seringue dans laquelle est glissée une cigarette, allusion à
la drogue, une jeune femme derrière une poussette vide symbolisant la
baisse de fertilité.
Des dents noircies et abîmées illustrent l'affirmation "la fumée
contient du benzène, des nitrosamines, du formaldéhyde et du cyanure
d'hydrogène". Un goître affreux prouve que "fumer peut entraîner une
mort lente et douloureuse".
Figurent également sur le paquet les coordonnées de Tabac info
service, le dispositif national d'aide à l'arrêt du tabac. Le nombre
d'appels reçus au cours de la prochaine semaine donnera une idée de
l'impact de la campagne, estime le professeur Bertrand Dautzenberg,
président de l'Office français de prévention du tabagisme.
Pour la taille des images et leur emplacement, les fabricants ont
gagné sur les associations anti-tabac: elles n'occupent que 40% de la
surface, et seulement sur le dos du paquet. On ne les verra donc pas en
arrivant chez le buraliste, ce qui leur fait perdre une partie de leur
rôle répulsif.
Au recto, restent les traditionnels avertissements "fumer tue" ou
"fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage".
Yves Martinet, de l'Alliance contre le tabac, aurait voulu des images
plus grandes, aussi bien sur le recto que sur le verso du paquet, et en
haut, pour être plus visibles. "Déçu" que ce soit "la solution la plus
minime" qui ait été choisie, le pneumologue cite l'Uruguay, où "85% de
la surface des paquets", des deux côtés, sont occupés par des photos peu
ragoûtantes.
Même déception chez le Pr Dautzenberg, qui note cependant que pour
les adultes accros, l'image "renouvelle le message", après huit ans avec
les mêmes textes.
Les images choc sont la norme déjà dans une vingtaine de pays, le
Canada ayant ouvert la voie en 2000. La Belgique a été le premier pays
d'Europe à enclencher le mouvement, même si elle est à la traîne pour
l'interdiction de fumer dans les cafés ou discothèques.
Ces images sont-elles efficaces? Le ministre canadien de la santé
avait affirmé en 2000 que "les avertissements sont 60 fois plus
persuasifs lorsqu'ils sont accompagnés par des photos". L'OMS dit que
les mises en garde illustrées "réduisent le nombre d?enfants qui
commencent à fumer".
La Floride a adopté une autre stratégie vers les jeunes, avec des
campagnes très efficaces où la cible n'est plus la cigarette mais les
cigarettiers manipulateurs.
La prochaine étape pourrait être un jour la création de paquets
génériques de couleur glauque avec la seule indication de la marque, qui
rendraient l'achat moins attractif. Un projet en ce sens pourrait être
voté cet été au parlement australien.
La France compte quelque 13,5 millions de fumeurs, et le tabac tue 60.000 personnes par an.
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