التلوث البحري:البحر الابيض المتوسط
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التلوث البحري:البحر الابيض المتوسط
La Méditerranée, une mer particulièrement menacée par la pollution
Par Emmanuel ANGLEYS AFP - il y a 2 heures 42 minutes
PARIS
(AFP) - Pollution exponentielle, réchauffement climatique fragilisant
la faune et la flore, salinité accrue: la Méditerranée nécessite un
traitement en profondeur, qui pourrait bénéficier d'une impulsion
nouvelle à l'occasion du sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM)
dimanche à Paris."Les mers sont en passe de connaître une rupture d'équilibre",
estime Christian Buchet, directeur du centre d'études de la mer de
l'Institut catholique de Paris et membre de l'Académie de marine."La
Méditerranée est d'autant plus fragile que la pollution y a un effet
décuplé sur la faune et la flore marine à cause du réchauffement
climatique", ajoute-t-il.Mer semi-fermée où transite 28% du
transport mondial d'hydrocarbures, la Méditerranée est vulnérable. La
convention Marpol, en vigueur depuis 1983, y interdit les rejets des
citernes de cargaison des navires pétroliers mais tolère, en les
limitant strictement, les rejets résultant du fonctionnement du navire.Les experts évaluent à 80.000 tonnes d'hydrocarbures par an les rejets des navires en Méditerranée.Près
de 200 pollutions dues à des rejets de substances nocives ou
d'hydrocarbures sont enregistrées chaque année en Méditerranée au large
des côtes françaises, selon le Centre régional opérationnel de
surveillance et de sauvetage en Méditerranée.Marées noires et déballastages ne sont cependant qu'une petite
partie du problème: 80% de la pollution vient de la terre, souligne la
Banque européenne d'investissement."La menace majeure, c'est
l'insuffisance des stations d'épuration", estime Christian Buchet. "Il
y a tout un tas d'endroits où les eaux sales, usées vont à la mer sans
traitement", ajoute-t-il.Le Programme des Nations unies pour
l'environnement (PNUE) a identifié dans son plan d'action pour la
Méditerranée 131 "points chauds" pour la pollution dans la "mare
nostrum".Déjà fragilisées par la pollution, la faune et la flore
doivent faire face à l'arrivée d'espèces invasives dopées par le
réchauffement."Aux derniers pointages, il y a 56 espèces
nouvelles de poissons tropicaux qui colonisent la Méditerranée, ce qui
traduit bien ce réchauffement. Ils remontent par le canal de Suez et se
trouvent bien en Méditerranée", indique Christian Buchet.La
Méditerranée ne représente que 0,7% de la surface des océans, mais
constitue un réservoir majeur de biodiversité, avec 28% d'espèces qu'on
ne trouve pas ailleurs.Le réchauffement en accentue l'évaporation et la salinité.D'autant
que les apports d'eau douce des fleuves, en constante régression du
fait de la croissance démographique des pays du pourtour méditerranéen,
sont passées depuis une quinzaine d'années de 600 km3 à 350 km3 par an.A
cela, s'ajoute la pression du tourisme: le nombre de touristes sur
l'ensemble du bassin devrait passer de 228 millions en 2002 à 300
millions en 2025, dont une majorité à moins de 100 m du rivage, selon
le WWF France.Les guerres également contribuent à cette pollution.Ainsi, le bombardement par l'aviation israélienne des réservoirs de la centrale électrique de Jiyé, au Liban
sud, le 14 juillet 2006, avait entraîné une catastrophe écologique,
près de 15.000 tonnes de fioul s'étant déversées dans la mer.Les
munitions tombées au fond de la mer pendant la deuxième guerre mondiale
commencent aussi à poser des problèmes au large des côtes italiennes,
souligne Christian Buchet."L'enveloppe de fer des bombes s'est dissoute et le phosphore qu'elles contenaient est en train de se répandre", indique-t-il.
Par Emmanuel ANGLEYS AFP - il y a 2 heures 42 minutes
PARIS
(AFP) - Pollution exponentielle, réchauffement climatique fragilisant
la faune et la flore, salinité accrue: la Méditerranée nécessite un
traitement en profondeur, qui pourrait bénéficier d'une impulsion
nouvelle à l'occasion du sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM)
dimanche à Paris."Les mers sont en passe de connaître une rupture d'équilibre",
estime Christian Buchet, directeur du centre d'études de la mer de
l'Institut catholique de Paris et membre de l'Académie de marine."La
Méditerranée est d'autant plus fragile que la pollution y a un effet
décuplé sur la faune et la flore marine à cause du réchauffement
climatique", ajoute-t-il.Mer semi-fermée où transite 28% du
transport mondial d'hydrocarbures, la Méditerranée est vulnérable. La
convention Marpol, en vigueur depuis 1983, y interdit les rejets des
citernes de cargaison des navires pétroliers mais tolère, en les
limitant strictement, les rejets résultant du fonctionnement du navire.Les experts évaluent à 80.000 tonnes d'hydrocarbures par an les rejets des navires en Méditerranée.Près
de 200 pollutions dues à des rejets de substances nocives ou
d'hydrocarbures sont enregistrées chaque année en Méditerranée au large
des côtes françaises, selon le Centre régional opérationnel de
surveillance et de sauvetage en Méditerranée.Marées noires et déballastages ne sont cependant qu'une petite
partie du problème: 80% de la pollution vient de la terre, souligne la
Banque européenne d'investissement."La menace majeure, c'est
l'insuffisance des stations d'épuration", estime Christian Buchet. "Il
y a tout un tas d'endroits où les eaux sales, usées vont à la mer sans
traitement", ajoute-t-il.Le Programme des Nations unies pour
l'environnement (PNUE) a identifié dans son plan d'action pour la
Méditerranée 131 "points chauds" pour la pollution dans la "mare
nostrum".Déjà fragilisées par la pollution, la faune et la flore
doivent faire face à l'arrivée d'espèces invasives dopées par le
réchauffement."Aux derniers pointages, il y a 56 espèces
nouvelles de poissons tropicaux qui colonisent la Méditerranée, ce qui
traduit bien ce réchauffement. Ils remontent par le canal de Suez et se
trouvent bien en Méditerranée", indique Christian Buchet.La
Méditerranée ne représente que 0,7% de la surface des océans, mais
constitue un réservoir majeur de biodiversité, avec 28% d'espèces qu'on
ne trouve pas ailleurs.Le réchauffement en accentue l'évaporation et la salinité.D'autant
que les apports d'eau douce des fleuves, en constante régression du
fait de la croissance démographique des pays du pourtour méditerranéen,
sont passées depuis une quinzaine d'années de 600 km3 à 350 km3 par an.A
cela, s'ajoute la pression du tourisme: le nombre de touristes sur
l'ensemble du bassin devrait passer de 228 millions en 2002 à 300
millions en 2025, dont une majorité à moins de 100 m du rivage, selon
le WWF France.Les guerres également contribuent à cette pollution.Ainsi, le bombardement par l'aviation israélienne des réservoirs de la centrale électrique de Jiyé, au Liban
sud, le 14 juillet 2006, avait entraîné une catastrophe écologique,
près de 15.000 tonnes de fioul s'étant déversées dans la mer.Les
munitions tombées au fond de la mer pendant la deuxième guerre mondiale
commencent aussi à poser des problèmes au large des côtes italiennes,
souligne Christian Buchet."L'enveloppe de fer des bombes s'est dissoute et le phosphore qu'elles contenaient est en train de se répandre", indique-t-il.
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